lundi 15 décembre 2014

Projet de loi de finances rectificative 2014



  • Dégrèvement de la majoration de taxe d’habitation pour les Français de l’étranger au titre de leur habitation unique en France

Je suis intervenue vendredi en séance afin de défendre un amendement visant à permettre aux Français établis hors de France de bénéficier d’un dégrèvement de la majoration de taxe d’habitation au titre de leur habitation unique en France.
Le gouvernement y était défavorable mais le Sénat l’a adopté.

Extraits des échanges auxquels a donné lieu cet amendement :

(…)
M. Jean Germain. Si vraiment le dégrèvement de la majoration de taxe d'habitation sur la résidence unique en France de Français expatriés ne pouvait pas être décidé au motif que l'Europe s'y opposerait, le message serait terrible ! J'emploie à dessein le conditionnel, parce que l'administration s'abrite volontiers derrière l'Europe…
Nous voterons cet amendement.
(…)
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Je voterai également en faveur de l'adoption de cet amendement. La version initiale de l'Assemblée nationale mentionnait, je le répète, les causes étrangères à la volonté des personnes concernées.
Beaucoup de personnes expatriées n'ont guère d'autre choix que de conserver une résidence en France. Même si celle-ci est considérée juridiquement comme une résidence secondaire, il paraîtrait vraiment injustifié de les pénaliser.
(…)
Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. La notion de cause étrangère à la volonté des possesseurs d'une résidence secondaire en France avait été introduite dans le débat à l'Assemblée nationale, mais rejetée en séance publique. Elle est pourtant, à mon sens, très intéressante ; cependant, la définir plus précisément sur le plan juridique sera sans doute nécessaire pour éviter des abus. Pour l'heure, le Gouvernement reste sur sa position.
(…)
Mme Jacky Deromedi. Pour les Français de l'étranger, il est souvent nécessaire de posséder une résidence dans notre pays, afin de pouvoir s'y installer s'ils perdent leur emploi ou sont confrontés à des problèmes les obligeant à rentrer en France ; ce n'est pas une résidence secondaire.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 115 rectifié.
(L'amendement est adopté.)

  • Adoption du second projet de loi de finances rectificative pour 2014
Au cours de sa séance du vendredi 12 décembre, le Sénat a adopté le second projet de loi de finances rectificative ("collectif budgétaire") pour 2014 par 309 voix pour et 18 contre.
Lundi 15 décembre, la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur le projet de loi n'est pas parvenue à un accord. Le projet de loi sera examiné en nouvelle lecture le jeudi 18 décembre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire